Un déchet peu banal !

Alors là, il faut que je vous raconte… 😀

La prévention des risques environnementaux et plus particulièrement la gestion des déchets, peuvent parfois amener à des situations plutôt originales.

Le téléphone sonne, s’ensuit une discussion et au final je me retrouve avec la charge de trouver une solution pour traiter un déchet pesant à peine quelques grammes.

Alors oui, pour quelques grammes, on peut penser à une blague et vous me direz qu’il suffit de le jeter dans la poubelle brune. Oui, sauf qu’ici le déchet en question s’avère être un vieux flacon de cristaux d’acide picrique qui n’a pas bougé de son étagère depuis plus de 30 ans.

Pour l’anecdote, l’acide picrique, outre son côté toxique, irritant pour les yeux et les voies respiratoires est surtout un explosif dont la puissance dépasse légèrement celle du TNT. En bref, si le flacon tombe de son étagère, on retrouve à la place de la pièce dans laquelle il est stocké, un beau petit cratère. Aussi, on croise les doigts pour que la chute du flacon provienne d’un courant d’air et non d’une action humaine.

Au final, cette mission effectuée avec succès (sinon vous en auriez probablement entendu parler 😉 ), m’a permis de faire connaissance avec les professionnels des services de déminage de la préfecture du Bas-Rhin que je tiens à remercier pour leur aide précieuse.

Si jamais vous avez un doute par rapport à la gestion des déchets, n’hésitez pas à faire appel à moi afin que je puisse vous conseiller.

Bonne journée,
Rebecca

ME CONTACTER

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires